ADDICTIONS

Les TCC (ou « thérapies cognitivo-comportementales ») des addictions sont composées d’un ensemble d’outils permettant d’arriver à l’objectif visé : abstinence ou consommation contrôlée. Les outils utilisés en TCC de l’addiction sont : la psychoéducation ou informer la personne sur son addiction la substance ainsi que les effets sur le corps, explorer les pensées automatiquesavec comme objectif d’arriver à prendre du recul sur les automatismes, et à remettre en question les schémas de pensées et croyances plus profonds, apprendre à gérer les envies impulsivesavec comme objectif de développer les capacités d’auto-observation et de savoir comment réagir face à une envie impulsive.

Quelques exemples d’outils TCC permettant de gérer les envies :
1. Au niveau personnel : gérer ses émotions (ex : pleine conscience, cohérence cardiaque), gérer les pensées négatives (ex : technique du « stop de la pensée », restructuration cognitive), développer un plan d’activités gratifiantes, prendre une décision, résolution de problèmes, définition d’un plan d’urgence.
2. Au niveau social : refuser une invitation à boire (ex : jeux de rôle, planification de réponse-types), renforcer son réseau social, gérer les problèmes relationnels, faire face aux critiques (ex : stratégies d’affirmation de soi).

Changer son mode de vie
Le changement de certains aspects du style de vie permettent le plus souvent de renforcer son sentiment d’efficacité personnelle ainsi que son estime de soi. Afin de réduire les risques de rechute, l’objectif est ainsi de favoriser le développement d’un réseau social soutenant et d’encourager la mise en place d’activités plaisantes au quotidien.

Share This