Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

ANXIETE

L’anxiété́ est une émotion proche de la peur, qui existe chez tout être humain. Elle correspond à une nécessité́ permanente de s’adapter aux problèmes de la vie (« anxiété́ adaptative ») et aux interrogations que chaque individu porte sur le monde (« anxiété́ existentielle »). Ces deux formes d’anxiété́ sont normales.

L’anxiété́ peut cependant devenir une maladie qui associe différents symptômes (psychologiques, physiques, comportementaux) et entraîne une souffrance et une gêne importantes dans la vie quotidienne, on parle alors de troubles anxieux. L’émotion ressentie et/ou les signes physiques de stress sont alors excessifs par rapport aux dangers éventuels.

La prise en charge TCC mettra notamment l’accent sur l’aspect cognitif car les personnes souffrant de troubles anxieux ont des biais attentionnels : les stimuli ambigus en relation avec leurs thématiques anxieuses seront traités comme des stimuli négatifs (menace) et les stimuli congruents avec la thématique anxieuse seront traités en priorité par rapport à des stimuli neutres ou positifs. Cette “priorité au négatif” va renforcer le stress de la personne et donc son sentiment de vulnérabilité, ce qui va en retour renforcer les schémas anxieux et maintenir ces biais cognitifs.

 

Share This