SEXUALITE

Le domaine de la sexualité a la particularité d’être lié à de multiples autres domaines. Ainsi, il est en lien avec : le couple et sa représentation, les croyances religieuses, les valeurs morales, le contexte socio-culturel, l’état physique et l’état psychique.

Chacun de ces domaines de la vie peut influencer la vie sexuelle, et la vie sexuelle, en retour peut en influencer certains. Le rôle du psy TCC est d’évaluer ces facteurs et leur influence sur la sexualité.

La vie sexuelle est l’une des fonctions naturelles les plus fragiles. Il est très facile de perturber ce fonctionnement, et presque n’importe quel facteur peut entraîner une perturbation.

Le travail central du psy TCC consiste : à mettre en évidence les croyances, les objectifs, les contraintes que la personne s’impose sur le plan sexuel, puis à identifier la vision que la personne a de sa sexualité et apprécier les conséquences du trouble sexuel sur la vie du sujet. Le psychologue va ensuite remettre en cause ces croyances et ces objectifs si leur caractère absolu devient une limitation pour le sujet (travail cognitif) et enfin à aider la personne à vivre différemment sa vie sexuelle (travail comportemental).

En effet, il s’avère que l’immense majorité des difficultés vient non pas du fonctionnement réel de l’individu, mais de l’idée qu’il se fait de ce que devrait être (ou ne pas être sa sexualité).

Share This