Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

SOMMEIL

L’insomnie est un problème très courant qui a longtemps été́ banalisé. Il a cependant un impact considérable sur ceux qui en sont atteints, tant au niveau de la souffrance subjective qu’au niveau de l’impact fonctionnel.

Les médicaments n’apportent généralement qu’un bénéfice très limité et à court terme, créant parfois davantage de problèmes qu’ils n’en règlent à moyen et long terme.

Avant le développement des approches de thérapie cognitivo-comportementale (TCC), les intervenants sensibilisés à ce problème n’avaient que peu de moyens d’intervention outre les conseils d’hygiène de vie et la relaxation.

La restriction du sommeil et le contrôle des stimuli se sont avérés efficaces pour traiter l’insomnie psychophysiologique chronique dans plusieurs études contrôlées. Il s’agit donc d’un outil thérapeutique extrêmement pertinent, qui constitue une véritable percée dans un domaine où les approches efficaces faisaient cruellement défaut.

Bien que les bénéfices soient modestes en ce qui concerne la durée totale de sommeil, la TCC a nettement démontré́ une grande efficacité́ pour améliorer la qualité́ du sommeil et pour diminuer les conséquences diurnes de l’insomnie.

 

 

Share This