Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

L’Acceptation

Les six processus thérapeutiques

Il n’est pas facile d’expliquer en quoi consiste l’acceptation. Trop souvent perçue comme une sorte de résignation, ce processus risque d’être mal compris. L’acceptation n’est en rien une résignation face aux émotions négatives mais l’acceuil actif et conscient des événements privés occasionnés par les évènements. Évènements privés signifient tout ce qui se passe en nous, que cela soit émotions, pensées, images mentales ou sensations physiques. Accepter implique de ne pas tenter de changer ces évènements privés. Ne pas vouloir diminuer l’anxiété ou la peur ou de regretter que celles-ci se manifestent d’une certaine manière. Ces tentatives sont la plupart du temps inutiles et souvent source de souffrance.

 

L’acceptation permet de changer le focus.

Au lieu de lutter contre ce que nous ne voulons pas ressentir, nous pouvons porter plus librement notre attention à ce qui compte pour nous.  

Les méthodes d’acceptation dans ACT impliquent des exercices qui encouragent une interaction riche et flexible avec cette expérience interne qu’auparavant était évitée.

Ce sont des exercices d’exposition, mais avec l’objectif supplémentaire d’augmenter la volonté et la flexibilité de la réponse. La personne ne « focuse » plus sur comment diminuer la réponse émotionnelle.

Beaucoup de personnes portent trop d’attention à leurs expériences privées négatives. Changer nos pensées n’est pas facile parce que nos pensées sont souvent automatiques.

Les modifier peut prendre beaucoup de temps et même en cas de succès ils ne sont toujours pas complètement partis. Sous un certain stress, nos vielles pensées négatives automatiques ont toujours tendance à revenir.  

“Le risque est de passer toute sa vie à vouloir éviter de se sentir anxieux. “

Contactez-moi

Téléphone

+33 (0)7 77 77 77 34

E-mail

psy@lindakempe.fr

Adresse

264, chemin du Marseillais

Lascours

13360 Roquevaire

Horaires

Lundi - Vendredi: 9h - 19h

 

RESTONS EN CONTACT

           

Share This