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Déterminer et connecter avec ses valeurs

 Les six processus thérapeutiques

 

Ce processus est toujours abordé au cours d’une thérapie ACT. Le travail sur les valeurs est une étape émouvante. Souvent, la personne en a perdu le contact depuis qu’elle est occupée à lutter contre la souffrance. La détermination des valeurs et de l’engagement sont axés sur le renforcement que le langage nous apporte. Le langage se trouve ici être appliquée efficacement. 

La clarification des valeurs

La clarification des valeurs nous demande de prendre du recul par rapport aux problèmes de la vie quotidienne et de regarder ce qui donne un sens à notre vie, de rechercher les possibilités plus larges. Nos luttes sont mises en perspective. Nous gagnons en conscience de l’impossibilité de lutter et poursuivre nos valeurs en même temps. Cet insight peut guider vos futures actions à devenir plus constructives. 

Les valeurs ne sont pas nos objectifs

Les valeurs s’illustrent dans des actions choisies. Les valeurs ne peuvent jamais être atteintes en tant qu’objectif. Or, les valeurs peuvent être poursuivies à chaque instant, à chaque pas. 

ACT utilise une variété d’exercices pour aider les clients à choisir des directions de vie dans divers domaines. Les domaines sont par exemple, la famille, la carrière, la spiritualité, la santé, le travail. Lorsqu’on se connecte aux valeurs, une attention particulière est portée aux processus verbaux qui pourraient conduire à des choix basés sur l’évitement expérientiel, la conformité sociale et la fusion cognitive.

Les valeurs sont des choix. Les valeurs sont la réponse à la question : « Dans un monde où vous pourriez choisir de vivre quelque chose, que choisiriez-vous ? Les valeurs sont la clé de voûte d’ACT parce que la vérité et l’utilité d’ACT en dépendent.

Dans ACT, l’acceptation, la défusion, la présence et les autres processus de base ne sont pas des fins en soi ; ils ouvrent plutôt la voie à une vie plus vitale et plus cohérente avec les valeurs.  

Les valeurs sont des choix. Les valeurs sont la réponse à la question : « Dans un monde où vous pourriez choisir de vivre quelque chose, que choisiriez-vous ? Les valeurs sont la clé de voûte d’ACT parce que la vérité et l’utilité d’ACT en dépendent.

Dans ACT, l’acceptation, la défusion, la présence et les autres processus de base ne sont pas des fins en soi ; ils ouvrent plutôt la voie à une vie plus vitale et plus cohérente avec les valeurs. 

Nos pensées sont-elles vraies ou fausses ?

La vérité des pensées est définie sur la base d’utilité, et l’utilité est à son tour liée aux valeurs choisies. ACT échange la question de la vérité qui émerge d’un contexte de littéralité pour la vérité définie par ce qui est utile pour nous permettre de vivre une vie riche et significative, guidée par nos valeurs. 

Est-ce que nos pensées sont toujours utiles ?

Nous sommes souvent pris dans des discussions mentales pour savoir si nos propres histoires sont vraies ou fausses, ou si notre vision du monde est exacte ou inexacte. Cherchons plutôt de savoir si une manière particulière de penser ou de se comporter est utile ou inutile dans la poursuite d’une vie valorisée. 

Un thérapeute ACT ne se concentrera pas sur la nature rationnelle ou irrationnelle de ces pensées ou sur les preuves pour et contre elles.

L’accent sera mis à comprendre si ces pensées aident la personne à avancer ou s’éloigner de ses valeurs. Donc, est-ce qu’elles sont utiles pour mener une vie qui reflète les valeurs choisies.

“Vous avez le choix de laisser vos pensées vous dominer ou non. “

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